Le nom de Super Mario 3D World vous dit quelque chose ? C’est normal. Il s’agit d’un jeu vidéo sorti en 2013 sur Wii U (oui, cette même console que Nintendo préfèrerait oublier).

Jeu vidéo s’inscrivant dans la franchise Super Mario Bros., Super Mario 3D World est aujourd’hui un des plus grands succès de la Wii U. Une belle occasion pour imaginer un portage sur la Nintendo Switch qui a bien plus de succès. Voici donc la nouvelle sortie des aventures du célèbre plombier moustachu qui vient rejoindre notre boutique : Super Mario 3D World + Bowser's Fury !

Nous vous proposons aujourd’hui un test complet du jeu vidéo Super Mario 3D World + Bowser's Fury disponible en exclusivité sur la console Nintendo Switch. Alors, portage simple et classique ou nouvelle pépite dans la saga Mario ?

 

Super Mario 3D World + Bowser's Fury : deux jeux vidéo en un !

La volonté de vouloir profiter du succès de la console Nintendo Switch est évidente : le mot d’ordre chez Nintendo est de donner une seconde vie aux jeux vidéo sortis sur Wii U avec des portages qui s’enchaînent.

Ainsi, nous n’étions pas trop étonnés de voir l’annonce du portage de Super Mario 3D World sur la console Nintendo Switch un peu plus de 7 ans après sa sortie sur Wii U du fait de son grand succès de l’époque (deuxième meilleure vente de jeux vidéo Wii U). Rien d’étonnant pour le plombier préféré du monde du jeu vidéo !

On pouvait alors s’attendre à un simple portage … Mais voilà que Nintendo débarque avec non pas un mais deux jeux vidéo d’un coup réuni sous le même nom ! Derrière cet intitulé se cachent donc bien deux jeux vidéo différents : Super Mario 3D World  et Bowser's Fury.

 

Retrouvailles avec Super Mario 3D World : un portage amélioré

La première partie que l’on attendait le plus de dans ce test de Super Mario 3D World + Bowser's Fury était bien évidemment le portage de Super Mario 3D World. Que nous a donc proposé Nintendo avec ce jeu vidéo ?

Un excellent jeu de plateformes, en solo ou en coop

Les nostalgiques des  Mario originels seront ravis ! Pépite de level design, musiques réussies, excellente rejouabilité, ... se plonger dans l’univers Super Mario 3D World de Super Mario 3D World + Bowser's Fury est toujours synonyme d’un très bon moment qui fait honneur au genre du jeu de plateformes. En jouant Mario, Luigi, Peach ou Toad dans leur meilleur costume de chat (oui, vous avez bien lu), on part de nouveau réparer les crimes de Bowser à travers de nombreux niveaux tous plus superbes les uns que les autres !

Contrairement aux premiers jeux vidéo de la franchise, Super Mario 3D World + Bowser's Fury est jouable en solo, mais aussi en coop jusqu’à 4 joueurs, c'est d'ailleurs une des dimensions les plus amusantes de ce jeu vidéo. Cependant, à la différence de la version d’origine sur Wii U, vous pourrez jouer à plusieurs en local ... ou en ligne ! Vous pourrez même mettre en place un hybride entre les deux avec à la fois deux joueurs en local et deux joueurs en ligne (un mode que l’on aimerait fortement retrouver sur Super Mario Party par exemple).

Un portage pour aller avec son temps

Niveau rendu, fort heureusement le jeu vidéo n’est pas resté coincé en 2013 ! On passe donc maintenant au full HD (1080p) sur TV (mais 720p en version portable) avec 60 images par seconde. L’ambiance et les décors ont également été retravaillés. De quoi garantir un beau jeu vidéo détaillé et bien fluide.

Super Mario 3D World a également subi une petite évolution en termes de gameplay (nouveau mouvement, axes de déplacement, vitesse des personnages, implication du tactile, etc.). Il en ressort un jeu vidéo bien plus dynamique et ergonomique que l’original !

Alors certes, pas de grandes nouveautés par rapport à la version Wii U ou sur le concept même d’un jeu vidéo de plateformes Mario (Bowser arrêtera-t-il de kidnapper des gens un jour ?). Pas non plus de nouveaux gros challenges (exceptés quelques parties des mondes post-campagne) ... mais ce n’est finalement pas ce qu’on lui demande.

Que vous choisissiez de finir simplement l’histoire ou bien de pousser l’expérience afin de finir le jeu à 100%, la partie Super Mario 3D World de Super Mario 3D World + Bowser's Fury est d’après nous une réussite qui apporte quelques nouveautés !

 

Bowser's Fury : après le jeu de plateformes, le monde ouvert façon Super Mario Odyssey !

Façon déguisée ou non d’amener un portage d’un ancien jeu vidéo d’une façon plus acceptable, on accueille la nouveauté Bowser's Fury avec grand plaisir dans ce test ! Pas besoin d’ailleurs de finir la partie Super Mario 3D World du jeu vidéo pour jouer à Bowser's Fury qui est disponible dès le premier écran du jeu et a une histoire totalement décorrélée de Super Mario 3D World.

Ce mode de jeu va sûrement vous surprendre ! Pas question pour Bowser d’aller kidnapper de nouveaux innocents que vous devrez secourir. Non. Dans la partie Bowser's Fury de Super Mario 3D World + Bowser's Fury, c’est le monde que vous devrez sauver de la furie de Bowser lui-même. C’est si gentiment demandé par Bowser Jr. que vous vous lancerez dans cette nouvelle aventure bien plus sombre et différente de ce que vous connaissiez de l’univers Mario (le genre musical de la bande son en est un indice de taille).

Marchant dans les traces de Super Mario Odyssey, vous pourrez parcourir seul ou à deux le monde ouvert du lac Saudechat à la recherche d’astres félins — comme les lunes d’Odyssey — pour sauver le monde de Bowser qui se met cycliquement en rogne tel Godzilla.

Le gameplay et les mécaniques restent très similaires à ce que l’on a vu sur la partie Super Mario 3D World à la différence de l’aide de Bowser Jr. qui vous accompagnera tout au long de votre périple rappelant facilement l’expérience Super Mario Odyssey et Super Mario Sunshine. Le petit dinosaure sera soit incarné par une IA (vous pouvez sélectionner le niveau d’assistance parmi 3 difficultés) soit par un autre joueur qui bénéficiera d’un gameplay plutôt réduit par rapport à Mario.

Bowser's Fury amène ainsi une aventure rafraîchissante que l’on prend plaisir à découvrir en affrontant le roi des Koopas façon duels de kaijus ! Bien plus qu’un simple bonus de contenu additionnel sans grand intérêt, Bowser's Fury est un jeu vidéo à part entière que l’on aurait presque voulu acheter seul même si sa durée de vie reste assez courte après test (environ dix heures pour le terminer à 100%).

 

En résumé : ce qu’on en a pensé du jeu vidéo Super Mario 3D World + Bowser's Fury

Points positifs :
    • Superbe portage de Super Mario 3D World sur Switch : le jeu est plus beau (1080p) et le gameplay a été amélioré pour plus de dynamisme ;
    • Level design très intelligent ;
    • Bonne durée de vie grâce à la très bonne rejouabilité de Super Mario 3D World + Bowser's Fury ;
    • Une potentielle expérience multijoueur très plaisante et facilitée grâce au mode coop en ligne sur Super Mario 3D World ;
    • La partie monde ouvert de Bowser's Fury apporte une expérience hybride et donc différente de ce qu’on connaît déjà de l’univers Mario que l’on aimerait bien voir davantage exploitée à l’avenir ;
    • Une bande son toujours excellente.
    Points négatifs :
      • Mode coop de Bowser's Fury plutôt décevant (davantage adapté pour jouer avec un enfant) ;
      • Pas de nouveau niveau sur Super Mario 3D World ;
      • Le niveau visuel technique de Bowser's Fury n’est pas aussi haut que Super Mario 3D World (720p, des ralentissements, …) ; 
      • On aurait bien aimé davantage de scénario pour expliquer l’histoire derrière Bowser's Fury.

     

     

    En conclusion de notre test, nous pourrons vous dire une chose : Super Mario 3D World + Bowser's Fury est un jeu vidéo à côté duquel il est difficile de passer ! 7 ans après sa parution sur Wii U, Super Mario 3D World n’apporte pas beaucoup de nouveautés en termes de contenu mais est bien amélioré techniquement. En plus d’être un excellent platformer, la possibilité de jouer en ligne avec des amis est une des forces majeures du jeu vidéo. La nouveauté Bowser's Fury était la dernière touche qu’il fallait pour ne pas décevoir les joueurs ayant déjà joué à l’opus sur Wii U ! De quoi mener un peu de fraîcheur pour donner une véritable seconde vie à cet incontournable de la console maudite de chez Nintendo.

    Hors portage, on ne comprendrait pas bien ce que ces deux jeux vidéo auraient à faire ensemble, mais dans le cadre de cette réédition, ça fonctionne à merveille et on y revient avec grand plaisir, peu importe notre historique avec le célèbre plombier moustachu !

    Vous pouvez dès aujourd'hui acheter Super Mario 3D World + Bowser's Fury directement sur notre boutique !